L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et insuffisance cardiaque ?

Qu’est ce que l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle permet d’éviter les situations à risque et les complications.

Comment se déroule-t-elle ?

  • Un bilan personnalisé est réalisé avec un professionnel de santé à l’écoute du patient face à la maladie, de ses problèmes de santé, de ses attentes, de ses questionnements,
  • Des ateliers collectifs répondant aux objectifs du patient : comprendre la maladie et le traitement, l’alimentation, l’estime et la confiance en soi et l’activité physique,
  • Une évaluation finale personnalisée avec le même professionnel de santé permet au patient de discuter des changements et ressenti depuis la fin des ateliers.

Quel programme propose la CPTS ?

La CPTS a choisi de développer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des patients insuffisants cardiaques :

  • n’étant pas passés par l’hôpital,
  • ou n’ayant pu bénéficier d’un programme d’ETP,
  • ou nécessitant une reprise éducative au-delà du suivi d’1 an proposé par le centre hospitalier.

Cette démarche n’a pas vocation à se substituer au suivi médical habituel, ni aux pratiques éducatives des professionnels de santé, mais bien de se positionner en complément.

Si vous êtes insuffisant cardiaque, votre professionnel de santé peut vous proposer de participer au programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Vous retrouverez ci-après les dates des ateliers et la fiche d’inclusion à transmettre à votre médecin pour qu’il ait connaissance de votre souhait.

Qui contacter si vous souhaitez participer au programme ETP insuffisance cardiaque ?

Vous pouvez contacter le secrétariat de la CPTS (07 88 30 47 66) directement ou par l’intermédiaire de votre professionnel de santé pour vous inscrire.