La coqueluche, maladie bactérienne respiratoire très contagieuse, se transmet par voie aérienne au contact d’une personne malade -notamment par la toux- et se propage essentiellement au sein des familles ou des collectivités de vie (établissements scolaires, établissements médico-sociaux, milieu professionnel…).
Chez les petits nourrissons, en particulier ceux de moins de 6 mois, la toux peut s’aggraver, entrainer des complications graves (pulmonaires et neurologiques) et les conduire à l’hospitalisation, car non encore protégés par la vaccination.
La maladie se manifeste par une toux devenant quinteuse, épuisante et répétée, de jour comme de nuit et durant plusieurs semaines. Ces quintes peuvent entraîner des vomissements.
La stratégie vaccinale contre la coqueluche repose sur :
– La vaccination des nourrissons dès qu’ils sont en âge d’être vaccinés, c’est-à-dire l’âge de deux mois.
– Les rappels
– La vaccination des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse, en privilégiant la période allant du 5ème au 8ème mois de grossesse
– La vaccination des personnes de l’entourage proche du nourrisson, lorsque la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou a été vaccinée moins d’un mois avant l’accouchement
Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes symptomatiques.
Le traitement de la coqueluche repose sur la prise d’antibiotiques pour réduire la contagiosité, parfois en hospitalisation, notamment pour les enfants de moins de 3 mois.