La vaccination contre la Grippe et le Pneumocoque. Pensez-y ! !

La vaccination est fortement recommandée et aide les anticorps nécessaires à une protection efficace, réduit les risques de contacter et de transmettre ces maladies. Cela aide les personnes les plus fragiles telles que les personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, en traitement ….

La grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’elle évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps.

La grippe est une maladie contagieuse, qui peut être très grave. Des complications peuvent apparaître (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…). Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès.

Le pneumocoque est une bactérie responsable d’infections fréquentes telles que des otites, des sinusites, des pneumonies et aussi des septicémies ou des méningites (infections de l’enveloppe du cerveau). Ces infections touchent plus souvent les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui suivent un traitement qui diminue leurs défenses contre les infections.

Sources : Ameli.fr ; Vaccination info services.fr